Petit papi deviendra grand

J’ai été contactée par le propriétaire d’Evrest car il ne prenait pas de poids et en perdait régulièrement.

 

EVREST est un hongre de 25 ans ayant la maladie de Cushing, bien suivi par son vétérinaire mais n'ayant quasiment plus de tables dentaires.

Le propriétaire était aux petits soins avec lui mais ne savait plus comment l'aider. Il distribuait des aliments du commerce pour vieux chevaux (mélange de fibres et de céréales). Il voyait son cheval grignoter un peu de foin mais ne pesait jamais. Il ne se posait donc pas la question de la quantité de fibres.

Le cheval ayant la maladie de cushing, il se retrouvait avec une ration très carencée en fibres et très riche en amidon+sucres préjudiciables dans le cadre de cette pathologie.

 

Le manque de salivation lié à une carence en fourrages entraînait des douleurs d’estomac qui conduisaient EVREST à manger de moins en moins d'herbe et de fourrages…

EVREST en septembre 2017

 

 

EVREST en janvier 2018

La proposition de modification de ration a été faite avec suivi vétérinaire (dosage d’ACTH+analyse de sang). Elle a consisté en :

-          - Un maintien de l’activité locomotrice en laissant libre accès au pâturage (et au foin)

-         -  L’usure et la disparition d’une grosse partie de la dentition m’a obligé à trouver des sources de fourrages solubles. Mon objectif était de maintenir un temps quotidien d’ingestion en adéquation avec le fonctionnement de l’espèce. Pour cela nous avons utilisé un mélange de foin compacté, de pulpe de betterave et de son de blé réhydratés dans de l’eau pendant 12h et formant un volume très important à ingérer.

-         Puis nous avons gardé des apports en protéines, calories et oligo-éléments compatibles avec la maladie.

 

-      Une proposition de mise en place de la nouvelle ration sur plusieurs semaines afin d’éviter les troubles métaboliques et de respecter les transitions

EVREST le 4 juillet 2018

Petit message du propriétaire aujourd'hui 

"Voici des nouvelles de mon vieil Evrest (26 ans) et de l'évolution de sa maladie de Cushing.

 

Eh bien, il se porte au mieux. Il a bien repris du poids, un beau poil brillant et il trottine et même galope (quelques foulées) dans son paddock.

Donc la preuve que votre régime conseillé fonctionne bien. 

Mon véto a même été sincèrement surpris de son état !

C'est donc une bonne retraite pour lui. Il l'a bien méritée après plus de 12 ans de trecs et de randos !"