EFFET DE LA PULPE DE BETTERAVE SUCRIERE SUR LA COMPOSITION ET LE FONCTIONNEMENT DU MICROBIOTE FECAL EQUIN

🎓Une étude Américaine, publiée en septembre 2023, s’est intéressée à l’impact d’un ajout de pulpe de betterave réhydratée à la ration de foin, lorsque les chevaux n’ont plus accès à de l’herbe et passent en « régime foin ».

Les chevaux ont un système digestif dépendant de fermentations et d’un microbiote performant pour rester en bonne santé. La composition du microbiome fécal est façonnée par des facteurs alimentaires entre autres, et des affections gastro-intestinales courantes mais potentiellement mortelles, telles que les coliques et les colites, sont associées à des modifications du microbiome fécal. Concernant la santé, certaines bactéries du gros intestin utilisent les fibres alimentaires pour produire des acides gras à chaîne courte, et la pulpe de betterave sucrière est riche en fibres et peut être un complément alimentaire censé agir comme un prébiotique et favoriser une bonne santé intestinale des équidés.

 

🍲Les preuves de l’effet de la pulpe de betterave sucrière sur le microbiome fécal pourraient étayer son utilisation comme mesure préventive de routine contre les coliques et les colites en atténuant les changements fonctionnels prévus dans les bactéries intestinales associés au retrait des pâturages. Il s'agit d'un aliment largement disponible, utilisé depuis des siècles et qui s'est révélé être un complément intéressant et appétent pour les chevaux plus âgés ayant des difficultés à mâcher et/ou à digérer le foin, car il s'agit d'une riche source d'hémicellulose hautement digestible.

⚠ Son effet potentiellement prébiotique n’avait cependant pour l’instant jamais été démontré.

 

🎓Tamara Ford, Zachary McAdams, Philip Johnson et leurs collègues chercheurs ont émis l'hypothèse que le remplacement partiel du foin (de fléole des prés) par de la pulpe de betterave sucrière atténuerait les changements dans la composition du microbiome fécal en fin de saison de pâturage, lorsque l’on remet les chevaux en régime « hivernal ». En outre, ils ont émis l’hypothèse que des changements de composition du microbiote, chez les chevaux recevant de la pulpe de betterave sucrière, favorisaient l’expansion de bactéries souhaitables qui produisent le butyrate (acide gras à chaîne courte), en particulier Bacillota (Firmicutes).

 

Cette étude de l’Université du Missouri, rapportée dans la revue Biology, s’est concentrée sur six chevaux adultes en bonne santé, tous membres d’un troupeau de chevaux d’école, après leur retrait des pâturages. Les chevaux en écurie ont été acclimatés à leur nouvel environnement pendant cinq jours, au cours desquels ils ont reçu un régime de foin (9 kg de fléole des prés). Au cours des sept jours suivants, une partie du foin (1k200 *2 repas) a été remplacée par de la pulpe de betterave à sucre trempée et sans mélasse.

 

Des échantillons fécaux ont été collectés quotidiennement pendant les 12 jours de l'expérience, couvrant les deux régimes. Les chevaux témoins du même troupeau ont été maintenus au régime de foin de fléole des prés tout au long de l'étude. L'ADN fécal a été soumis à des tests moléculaires pour vérifier la composition bactérienne et la fonction prévue.

L'introduction de la pulpe de betterave sucrière a entraîné une augmentation de l'abondance relative d'un groupe bactérien (GRAM+) sélectionné de Bacillota, y compris les genres Cellulosilyticum, Moryella et Weissella, sans effets observables sur les valeurs globales de diversité. Les changements fonctionnels du microbiome associés au retrait des pâturages ont été collectivement réduits par rapport aux témoins avec l’utilisation de la pulpe.

 

🍀"En fin de compte, l'augmentation constante de production de butyrate dans les échantillons fécaux des chevaux recevant de la pulpe de betterave sucrière suggère que le remplacement partiel du foin d'herbe par de la pulpe de betterave sucrière augmente la capacité de production d'acides gras à chaîne courte, favorisant en théorie le bien-être intestinal global." 🍀

Les résultats de l'étude peuvent être utilisés pour améliorer les pratiques de gestion, réduire l'incidence des problèmes du gros intestin et diminuer les problèmes de santé d'urgence chez les chevaux.

🍀 « Les prébiotiques, comme la pulpe de betterave sucrière, représentent en revanche une source de fibres alimentaires permettant l’inoculation continue du microbiome déjà existant. » 🍀

Des études à grande échelle sont nécessaires pour évaluer l'effet protecteur de la betterave sucrière sur l'incidence des affections gastro-intestinales des chevaux.

 

Ford, T. ; McAdams, ZL ; Townsend, KS ; Martin, LM ; Johnson, PJ ; Ericsson, A.C. Effect of Sugar Beet Pulp on the Composition and Predicted Function of Equine Fecal Microbiota. Biologie 2023, 12, 1254